Les cépages emblématiques de Bordeaux

Le vin de Bordeaux est un vin rouge produit dans la région viticole du même nom, située en France. Le vignoble de Bordeaux s’étend sur les coteaux de l’estuaire de la Gironde, sur une superficie …

4.3/5 - (36 votes)

Le vin de Bordeaux est un vin rouge produit dans la région viticole du même nom, située en France.

Le vignoble de Bordeaux s’étend sur les coteaux de l’estuaire de la Gironde, sur une superficie de près de 1 000 hectares.

Il se compose principalement des appellations : Bordeaux, Bordeaux supérieur, Entre-Deux-Mers, Côtes de Bordeaux et Graves. Nous allons voir quels sont les cépages emblématiques de Bordeaux.

Les cabernets sauvignon et franc

Les cabernets sauvignon et franc?s sont deux grands cépages du vin de Bordeaux.

Le cabernet-sauvignon est un cépage noir originaire de la région bordelaise.

Il produit des vins rouges charpentés, avec une bonne capacité à vieillir en bouteille. Ce cépage est surtout utilisé pour la production de grands crus classés dans le Bordelais, comme le Château Lafite Rothschild ou le Château Latour.

Le cabernet-franc est un cépage blanc originaire de la région bordelaise également.

Il produit des vins blancs secs et légers, souvent utilisés pour les vins moelleux ou liquoreux (Sauternes).

Les meilleurs châteaux producteurs : Château Beauregard – Cru Classé en 1855 – Pomerol – C’est un grand cru classé en 1855, qui se situe à l’ouest de Pomerol. En 1845, Jean-Baptiste Beauregard acquiert ce domaine viticole que son père possède depuis 1776. Aujourd’hui propriétaire du château Figeac et du château Giscours dans le Médoc, il rachètera en 1889 le domaine familial situé au lieu-dit « La Conseillante » qui deviendra par la suite le Château Lafite Rothschild. En 1926, son fils Henri reprendra les rênes du domaine familial jusqu’en 1976 où il sera remplacé par son fils Jean-Pierre qui restera aux commandes jusqu’à nos jours. Aujourd’hui encore ce grand cru classé fait preuve d’une qualité constante avec notamment une belle fraîcheur aromatique et une puissance certaine.

Lire également :   Comment utiliser les bordures de jardin pour séparer la terre et le gravier

Le merlot

Le merlot est un cépage à part entière.

Il est répandu dans le sud-ouest de la France et en Espagne.

Il y est cultivé sur des sols graveleux, argileux ou sableux.

Les vins du merlot ont une robe rouge foncé, ils sont très aromatiques et possèdent des tanins soyeux. C’est un vin qui se déguste bien jeune mais qui peut aussi se garder quelques années, jusqu’à 10 ans pour les meilleurs millésimes.

Le petit verdot

Le petit verdot est un cépage de Bordeaux.

Il est issu du croisement entre le cabernet sauvignon et le merlot, qui lui donne une couleur rouge rubis. Ce cépage n’est pas très répandu en France mais il peut être cultivé dans des conditions climatiques variées, notamment dans des zones plus fraîches comme la Charente ou la Gironde.

Le petit verdot apporte au vin ses tanins puissants et bien intenses, ainsi que son arôme qui se rapproche du tabac blond. C’est ce caractère qui en fait un vin parfait pour les amateurs de cigare et de fromage à pâte persillée.

Le malbec

Le vin de Bordeaux est un vin rouge qui provient des cépages Malbec et Merlot.

Il est produit dans la région viticole du Bordelais.

Le vin de Bordeaux a une appellation d’origine contrôlée (AOC).

La région viticole s’étend sur les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et des Pyrénées Atlantiques (côté français) et le Nord Ouest de l’Espagne (Cadix).

Les meilleurs cépages pour fabriquer le vin de Bordeaux sont : le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, la Counoise, le Gros Manseng et le Petit Manseng. Depuis plusieurs années maintenant, les producteurs bordelais mettent en place une production biologique afin de préserver l’environnement naturel ainsi que la qualité du produit final.

Lire également :   Quels sont les différents types de poste à souder

Le carmenere

Le carmenère est un cépage autochtone du Sud-Ouest de la France.

Il est apparu dans les années 1880, dans le département de la Gironde. Ce cépage a rapidement été adopté par les viticulteurs locaux, qui ont réussi à le produire en quantité suffisante pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

Le carmenère se distingue par sa couleur rouge très foncé et son arôme chaleureux et épicé. C’est un vin qui peut être bu jeune ou après quelques années de vieillissement en bouteille.

Il peut accompagner des plats simples comme des grillades ou des viandes blanches. Sa teneur en alcool est d’environ 13 %, ce qui en fait un vin léger et agréable à boire.

Le sauvignon blanc

Le sauvignon blanc est un cépage qui provient principalement de la région viticole du Bordelais et en particulier de l’appellation Pessac-Léognan.

Le sauvignon blanc, contrairement au sauvignon gris, ne fait pas partie des principaux cépages utilisés dans le bordelais pour produire du vin rouge. Très peu cultivée, il représente seulement 2% des volumes de vins produits à Bordeaux. C’est un cépage très aromatique qui possède une excellente capacité à supporter les élevages longs et aérés nécessaires pour obtenir des vins généreux et charpentés.

Il s’adapte à tous les types de sol et présente une bonne régularité qualitative dans son expression aromatique et gustative.

La diversité des cépages de Bordeaux est très grande. En effet, on peut retrouver plus de 80 cépages différents sur l’ensemble du vignoble bordelais. On peut trouver des cépages blancs, rouges et rosés avec les cépages traditionnels que sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc pour les rouges. Les cépages blancs sont le Sémillon, la Muscadelle et le Sauvignon Blanc.

Lire également :   Portage salarial : les avantages du portage salarial

Laisser un commentaire